[Meeting] [12/05] - Visite Mouans-Sartoux

Visite et Rencontres sur Mouans-Sartoux du 12/05/15

Première rencontre avec Mme l’adjointe au Maire, Marie-Louise Gourdon, suite à nos échanges téléphoniques et mail. Une rencontre qui confirme les premiers témoignages recueillis. Mouans-Sartoux est un territoire engagé. Une discussion qui peut se résumer par les mots de Mme Gourdon “Notre leitmotiv: soit heureux, soit bien, propre à tous points de vus”.

En bref:

Gestion des déchets - Non à l’incinération
Arrêt d’un projet d’incinérateur aux alentours de Mouans-Sartoux sur les collines. Long combat mené avec les élus de Grasse. Avec 1 an de gagné et l’agglomération convaincue, le projet d’incinérateur est mis à mal et les élus se concentrent pour trouver des solutions. Mouans-Sartoux reste toute de même dépendant de l’incinérateur d’Antibes

L’eau, le bio, le local
Réhabilitation de la gestion publique de la distribution de l’eau potable
Constitution d’une régie agricole bio municipale. Acquisition de 4ha de terre. Approvisionnement de l’école où l’alimentation est 100% bio.
Gros travail sur le gaspillage et la sensibilisation => prix stable
Mouans-Sartoux vise à être une “ville bio, sans pesticides, sans OGM, avec un approvisionnement en eau économe et raisonné.
Détails de l’initiative sur Movilab

Train vs Autoroute
Le grand combat du maire André Aschiéri.  L’annulation du projet d’autoroute de l’A8bis. Le Maire a ainsi poussé avec succès à la réouverture de la ligne ferroviaire Cannes-Grasse, via Mouans-Sartoux.

Ikea, pas chez nous
Annulation du projet de l’implantation d’Ikea à Mougins en bordure de Mouans-Sartoux

La vie associative, le fondement de Mouans-Sartoux

Nous concluons notre discussion en dégageant trois grands axes prioritaires pour la ville de Mouans-Sartoux: ENERGIE - DECHET - TRANSPORT

Trois axes que nous pourrons développer lors des OSCEdays.

Après un moment passé au café près de la Mairie, nous nous retrouvons à l’espace culturel XXX. L’occasion de rencontrer l’équipe minicipale et de visiter un des espaces qui nous sera mis à disposition.

Puis passage par les Jardins du Musée Internationale de la Parfumerie. La serre et une salle en sous-sol sont des potentiels espaces de travail pour les oscedays.

Arrêt à la médiathèque et à l’aquarium (autre espace de travail)

Quelques photos du chateau pour boucler cette visite.