Article sur l'essaimage des mouvements open source

Après ma participation au Ouisharefest about citizen engagement https://youtu.be/asaUXWjT-tQ?t=17m3s
et après avoir été sollicité par des antennes locales de Makesense et de disco soupe pour filer des conseils sur l’essaimage, je rédige un article et j’aurais besoin de vos conseils, retours, contribution.

Souvent l’information n’est pas partagée. Détenir une information que les autres n’ont pas donne du pouvoir, confère du prestige, assure une part de marché et une rente. Le droit de propriété sur l’information serait même pour certains un des fondements de l’innovation puisque plus personne ne se fatiguerait à investir du temps ou de l’argent t si l’on ne pouvait tirer profit de son travail.
Dotés de nouveaux outils, guidés par la motivation de promouvoir l’éducation, le partage et par la perspective d’avoir un impact positif sur les problèmes contemporains, , de nombreux mouvements comme Disco Soupe, Jerry DO it Together, Wikipédia ou Linux prônent au contraire la partage de l’information comme un fondement d’une société qui soit non seulement plus innovante, mais aussi plus juste.
Face au brouhaha constant du monde contemporain, confrontés à l’emprise des structures propriétaire sur notre environnement, le seul fait de rendre une information potentiellement disponible ne peut assurer ni sa diffusion, ni son appropriation. C’est souvent en créant une véritable dynamique communautaire grâce à une gouvernance pertinente et beaucoup d’enthousiasme que les partisans de l’open source parviennent à vraiment pouvoir partager.
Quels sont les ingrédients, les recettes de grands mère et les nouvelles dynamiques qui permettent aux communautés open sources d’atteindre leurs objectifs sur la durée, aux différentes échelles en préservant l’enthousiasme et l’intégrité des débuts. Comment peut-on à la fois essaimer et s’aimer ?

Quelques commentaires pour m’aider à écrire la suite ?
Je cherche des références, des retours d’expérience, des exemples, des idées, des perspectives historiques, géographiques, sociologiques, techniques ( et tous les autres mots en iques)